Le forum NGO CSW67 est un rassemblement de la société civile, organisé parallèlement à la Commission des Nations unies sur le statut des femmes (CSW) à New York. Ce forum rassemble des initiatives et des organisations en faveur de l’autonomisation des femmes et des filles, pour davantage d’information, d’engagement et d’inspiration. Il vise à combler le fossé entre la société civile mondiale, les organisations locales et le processus officiel que suit la CSW. L’événement de cette année a lieu du 5 au 17 mars sous le thème : « Innovation, évolution technologique et éducation à l’ère du numérique aux fins de la réalisation de l’égalité des sexes et de l’autonomisation de toutes les femmes et de toutes les filles ».

Sandra Becker, GLAM Lead de Wikimedia CH et féministe engagée, et Experte GLAM Amandine Cabrio représenteront le Mouvement Wikimedia avec le thème : « Égalité en termes d’accès à la connaissance dans le GLAM : que peuvent faire les politiques et les gouvernements pour œuvrer en faveur de l’équité au sein du GLAM ? ». L’ intervention, qui doit associer une conférence et un atelier, doit débuter le 7 mars à 18 h 15/heure locale à New York (00 h 15/heure de l’Europe centrale le 8 mars, coïncidant avec la Journée internationale des femmes). Toute personne intéressée peut rejoindre sa session en direct via Zoom. Cet événement sera diffusé depuis le Church Center for the United Nations (CCUN), 777 United Nations Plaza, New York.

Sandra, qui est également la fondatrice du réseau féministe FEMNetz de la page Wikipédia en langue allemande, a entendu parler par son réseau de l’appel à contributions du forum et a envoyé une proposition. « Ce fut une grande surprise de constater que nous avons été acceptées », déclare-t-elle. « Je suis enchantée de cette opportunité exceptionnelle. »

En coordination avec les participants à l’atelier, elle a l’intention de réaliser un document de travail contenant des suggestions sur la justice en termes de connaissances dans les institutions GLAM. Elle présentera ce document aux institutions concernées dans le cadre de son travail en Suisse et en Allemagne. « Ma session ne concerne pas seulement les femmes, mais également les groupes marginalisés », souligne-t-elle.

L’appel est lancé à toutes et tous ceux ou celles qui sont concerné.e.s par cette question : inscrivez-vous et créez des réseaux avec des milliers de participantes et de participants, partagez vos intérêts et votre passion pour les droits des femmes et l’égalité des sexes !

Mis à jour du 5 avril 2023

  • Lisez le rapport de Sandra et Amandine (en anglais) ici.